Quelle taille de vtt choisir ?

Le VTT (vélo tout terrain) est un moyen de transport qui peut servir à de nombreux usages. Mais pour qu’il soit confortable à l’utilisation, vous devez choisir celui dont la taille convient à votre morphologie. Cela va déterminer votre capacité à le manier ainsi que les différentes performances que vous enregistrerez au cours de la conduite. La bonne taille de VTT est définie en fonction des trois critères suivants : la hauteur de votre entrejambe, la longueur du cadre et la hauteur du tube de selle.

Comment mesurer la hauteur de son entrejambe ?

Le plus souvent, plusieurs personnes tiennent compte de leur taille pour choisir leur VTT. Mais en réalité, ce n’est pas ce qui compte le plus. Vous devez plutôt tenir compte de la taille de votre entrejambe. Pour la mesurer, il vous faudra un livre épais (un annuaire par exemple) et un mètre. Vous devez vous mettre debout sans vos chaussures et coller votre dos et votre talon au mur tout en laissant un petit espace entre vos pieds. Ensuite, il vous faut positionner le plus haut possible le livre épais entre vos jambes. Puis, prenez le mètre et posez-le sur le livre pour mesurer la distance qu’il y a entre le haut du livre et le sol. Multipliez le résultat obtenu par 0,56 pour obtenir la taille idéale de votre VTT.

Toutefois, il est possible que vous n’ayez pas le VTT qui correspond exactement à votre taille. Il vous faudra donc choisir entre les deux tailles qui sont les plus proches. Si vous avez du mal à identifier celle qui vous convient le mieux, l’indicateur suivant vous permettra de vous situer.

Comment mesurer la longueur du cadre idéal?

Choisir un guidon ou un cintre d’une bonne longueur est aussi primordial pour être dans d’excellentes conditions lors de la conduite. Pour mesurer la longueur du cadre qui correspond à votre morphologie, prenez la mesure de vos bras et additionnez-là à celle de votre tronc et divisez le résultat obtenu par 2,4. La valeur que vous obtiendrez est la longueur adéquate pour le cadre de votre VTT.

À quelle hauteur mettre le tube de votre selle?

Mettre la selle de votre VTT à une bonne hauteur vous permet d’éviter les blessures, d’augmenter votre efficacité lors du pédalage et vous assure des sorties à vélo moins fatigantes. Pour déterminer la hauteur à laquelle il faut mettre votre selle, il faut simplement prendre la hauteur de votre entrejambe et la multiplier par 0,885. Dès que vous la mesurerez, desserrez la vis qui tient le tube pour mettre la selle au bon niveau et resserrez-là de manière solide.

Enfin, retenez que tous les calculs qui ont été présentés précédemment restent indicatifs. La meilleure manière de choisir la bonne taille de VTT est d’essayer des modèles, d’ajuster la selle, le guidon et votre position au fur et à mesure que vous l’utilisez. Le plus important est que vous vous sentiez vraiment à l’aise dans la conduite. Et si vous avez toujours des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.