vélo

Comment demonter un pedalier de velo ?

Partie très importante du vélo, le pédalier est la pièce qui porte les pédales. Il arrive qu’avec l’usage, celui-ci s’abîme ou nécessite une réparation ou un changement. Lorsque cela arrive, un démontage s’impose. Si vous avez pris la résolution de procéder à la réparation vous-même, il est important de savoir comment démonter le pédalier de votre vélo afin de ne pas l’abîmer davantage. Suivez alors ces instructions.

Le démontage des pédales

Comme il a été susmentionné, le pédalier est une pièce maîtresse du vélo. Il n’est donc pas possible de démonter votre pédalier sans au préalable démonter les pédales. C’est lui qui porte les pédales et qui répercute le mouvement de rotation de ces dernières sur la chaîne du vélo comme le feraient des essieux pour des pneus de camions, retrouvez d'ailleurs plus d'informations directement ici.

Portée par les manivelles, les pédales doivent être dévissées de celles-ci. Avant de commencer, il est important que vous immobilisiez votre vélo à l’aide d’un support d'atelier adapté. Ensuite, détendez la chaîne pour la dérayer avant toute intervention. Cela vous permettra de travailler plus aisément et empêchera le vélo de bouger dans tous les sens.  

Pour ce qui est des pédales, vous n’aurez qu’à déboulonner la vis à tête hexagonale qui leur sert de fixation. Si elle résiste, vous pouvez utiliser un dégraissant pour les forcer.

Le démontage des manivelles

Ce sont elles qui portent les pédales. Elles sont justement le lien entre ces dernières et le pédalier. Le procédé de démontage dépendra du fait qu’il s’agit d’un ancien modèle ou d’un modèle récent.

Dans le cas d’un ancien modèle de vélo, il faudra procéder au dévissage de l’écrou à l’aide d’une clé Allen de 6 ou de 8. Pour aider la manivelle à se débloquer, il faudra frapper sur le plat de l’écrou. Une fois que le dévissage est complet, vous ne pourrez démonter qu’en frappant à nouveau sur le plat de l’écrou. Cela permettra d’extraire complètement la clavette.

Dans le cas d’un vélo moderne, le démontage est beaucoup plus simple parce que le pédalier est fixé à une manivelle à axe carré. Il vous suffira d’enlever le cache de chaque manivelle, puis de dévisser. Une fois que la vis est desserrée, vous n’aurez qu’à enlever une rondelle si le modèle de vélo que vous avez en est doté.

Enlever le pédalier

Une fois les pédales et les manivelles retirées, vous pouvez vous attaquer au pédalier. La première étape consiste à retirer la chaîne du plateau en dévissant la base du pédalier à l’aide d’une clé Allen de 8. C’est une vis qui maintient le pédalier au boîtier.

Ensuite, aidez-vous d’un extracteur de manivelle vissé au filetage et parfaitement adapté à votre vélo. Pour être utilisé, l’extracteur de manivelle doit être ouvert. Vous aurez ensuite à y glisser votre clé mixte de 16. Après avoir vissé, dans le trou situé à la base du pédalier, la partie équipée d’un pas de vis, vérifiez que votre extincteur de manivelle ne bouge plus.

Afin de les serrer davantage, utilisez une clé Allen de 14. En forçant un peu sur le serrage, le pédalier devrait se retirer tout seul d’un côté. Dès lors que c’est fait, il vous faudra procéder de la même manière de l’autre côté.